Bruno FABBRIS France, 1960

Bruno FABBRIS est un photographe et artiste français. Après avoir étudié le dessin et la peinture dans les ateliers d'art de Paris, il se tourne vers la photographie argentique noir et blanc dont il réalise lui-même les tirages. Sa démarche artistique s'écrit dans un camaïeu qui lui est propre, fait de noir, de gris et de brun, presque en monochrome.

Il réalise en collaboration avec une styliste issue de l’univers des défilés de haute couture, Nathalie RUTILI, des séries dans des matières détournées qui couvrent et habillent des silhouettes aux personnalités souvent ethniques. Cette danse des origamis fascine autant que ses filles de papier, ses muses aux corps voilés, dévoilés, ses formes graphiques végétales et fleuries dans une ambiance vaporeuse, quasi-céleste. Au gré des oeuvres, notre imagination se laisse emporter de l’Asie à l’Afrique, le tout enveloppé d’un léger brouillard que traverse la lumière.
 
Il travaille également sur sa matière de prédilection : la peau, les lignes et volumes qui forment le corps lorsqu’il devient presque abstrait. La beauté des peaux noires et leur incroyable aptitude à capter la lumière, cette brillance naturelle en opposition à l’aspect mat des peaux blanches ou ensemble dans une complémentarité contrastée.

Passionné par la lumière, par l’émotion de l’instant capturé que notre rétine ou notre mémoire peinent à saisir et à imprimer, il est fasciné par l’imprévisibilité de l’image. C’est ce qui donne la force et la raison d’être d’une photographie, instant fugace qui en aucune façon ne se reproduira.