Robin OBITZ
Artiste français, né en 1989
« Mon travail se construit sur l’envie d’aller au délà de la représentation fidèle de l’espace pour faire entrer le témoin dans un lieu fantasmé. Perdre la notion de réel pour aller chercher l’essence du sujet ». Succesions de plans, enchevêtrements de lignes et de formes, jeu de déviation et de contorsion de la perspective, les toiles de Robin Obitz cherchent l’horizon et s’apparentent à des fenêtres, des percées dans le réel de nos environnements standardisés. L’artiste ouvre des espaces, des chemins à emprunter, des mondes à habiter mais où se perdre aussi – le peintre jouant volontiers à la lisière de l’abstraction.
Forme de lyrisme cubiste, la peinture de Robin Obitz naît dans la rencontre entre la rigueur de la composition, du tracé structuré inspiré du dessin architectural, et une exaltation, une fougue de la couleur qu’il pousse à la limite de la saturation.
Dans ces reconstitutions de paysages toujours plus déstructurés, l’espace naturel gagne du terrain. Il devient ainsi paradis artificiel, « nature fiction », et s’inscrit dans un imaginaire presque numérique.