EXHIBITIONS

"La raison n'est pas mon alliée", Elka LEONARD

 

Du 16 juillet au13 Août 2020 | Vernissage le 23 juillet 2020

Bronner Gallery, 524 av. du Général de Gaulle, Guéthary, France

LA RAISON N’EST PAS MON ALLIÉE

 

Les folies sont les seules choses que l’on n’oublie jamais…

 

Elka Léonard, artiste peintre, expose pour la première fois une série de sept œuvres composées autour de la notion d’excès.

 

Car la modération est définitivement fatale, et rien ne réussit aussi parfaitement

que la démesure.

 

Les femmes restent ses interprètes favorites, hommage puissant à la féminité. Toutes les féminités. Singulières, plurielles, créatrices de vie et de pensée. Elles ouvrent ainsi la voie du libre arbitre, distantes, arrogantes parfois. Elles vivent !

 

Elles courent. Elles volent de leurs propres ailes, libres.

Elles oublient ainsi la raison et l’ordinaire.

 

Dans ses compositions, Elka Leonard souhaite mettre en avant les artistes avant-gardistes, agitateurs de conscience, faiseurs de tendances, qui poussent jusqu’à la rupture les formes et les concepts, pour surpasser les diktats établis.

 

Elle nous offre une réflexion sur les injonctions aliénantes auxquelles l’Être doit se soumettre l’empêchant d’être enfin lui-même, car la connaissance et la quête de liberté restent le fil conducteur du travail d’Elka Léonard.

 

Faisons preuve d’audace, pourrait être le leitmotiv de ce sujet pictural. Laissons-nous ainsi aller à

explorer les vertus du vertige, les sensations d’étourdissement et de déséquilibre qu’elles procurent.

 

L'ARTISTE | ELKA LEONARD

 

Elka Léonard  évoluant entre surréalisme et figuration libre nous offre encore une fois, un univers haut en couleur et libéré. Elle utilise ainsi toute sa sensibilité pour traduire le plus fidèlement possible sa réalité intérieure.

 

Elle nous invite dans son univers, empreint d’histoire et de références à la fois rétro et contemporaines, les années folles restant sa période favorite pour son effervescence culturelle et intellectuelle marquée par la créativité et l’exubérance.

 

Un monde entre rêve et réalité. On y retrouve l’équilibre et la vivacité de ses constructions picturales, ainsi que l’utilisation totale de ses toiles, caractéristiques majeures de son œuvre.

 

Son travail sur les détails invite le spectateur à imaginer le non-dit, le suggéré et parfois, le censuré.

Les personnages jouent entre eux des scènes précises, dans lesquelles l’artiste ménage des zones d’ombre et offre à chacun la possibilité de se reconnaître et de choisir sa propre interprétation.

 

Les plans temporels s’imbriquent entre représentation actuelle d’une personnalité provocatrice et regard rétrospectif sur le passé, signe d’expérience acquise.

 

On y retrouve l’association entre histoire culturelle et réflexions philosophiques autour d’objets du quotidien.

 

L’exposition « La raison n’est pas mon alliée » nous propose d’aller au-delà de ce qui est permis au regard des normes, de la morale ou des convenances sociales.

Elka Léonard casse les codes et nous offre une part de liberté.

NEWSLETTER

FOLLOW US

  • Facebook
  • Instagram

La galerie est adhérente au Comité Professionnel des Galeries d'Art