OM: William LET

29 August - 30 September 2022

  

La terre mère. La Pachamama, chère à la culture andine.

L’incarnation d’une relation à la terre. La recherche d’une harmonie.

C’est ce fil conducteur qui a mené le photographe d’art, William Let sur sa série photo « PACHAM ».

Il nous offre ici  des œuvres exceptionnelles qui nous parlent et nous racontent les histoires de ces femmes fortes, invaincues et fières. Des déesses terre puissantes qui s’assument, suivent leur instinct, souvent dépositaires d’un héritage ancestral et tribal.

Ces muses sont définitivement centrées, ancrées et absorbent les vibrations universelles de la terre pour les restituer à ceux qui les observent. Elles ont surmonté les épreuves. Elles sont complètes. Elles sont alignées, inébranlables.

William Let nous propose des photographies travaillées à l’aide de techniques picturales : mine de plomb, encre, peintures, pigments, vernis, collages… et calligraphiques, les mots renforçant l’atmosphère de ses portraits. Il imprègne ses œuvres d’une partie de sa vie, les rendant uniques.

Car ses séances sont de vraies expériences sensorielles, plongeant ses modèles dans un univers olfactif et auditif proche du tribal, remplissant tout l’espace et détachant tous les acteurs de leurs repères contemporains. Des modèles aux corps peints, mis à nu, libres de tout apparat, libres de tout jugement sociétal.

William Let s’inspire de tout ce qu’il a pu découvrir au travers de ses recherches et laisse le corps s’exprimer face à lui.

Il photographie alors comme il ressent.