ELKA LEONARD | SORTIR DU CADRE

SORTIR DU CADRE, ELKA LEONARD

 

80 x 100 cm, 2020

Acrylique sur toile, posca, pigment marker, cerne relief

Œuvre unique

 

SUJET

 

Les femmes peuvent changer la réalité en assumant leur rôle spirituel dans le monde.

 

 

DESCRIPTION DE L'ŒUVRE

 

Les femmes devraient réaliser qu'elles ont un grand pouvoir entre leurs mains. Le pouvoir de changer le monde.

Comment?

En comprenant et assumant leur rôle spirituel. Car il est le but de chaque existence. Il est la raison des aspirations, des désirs et du bien-être de chacun. Et chacune !

C'est pourquoi ce tableau est centré autour de l'œuvre de Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe », l'un des plus grands livres sur le féminisme et l'existentialisme.

La femme doit reprendre possession de son destin non pas comme une femme, mais comme n'importe quel Homme.

Elle est alors prête à prendre son envol, à s'émanciper du joug masculin où elle est montrée du doigt, scrutée par ces hommes tout en muscles et en testostérone que sont Popeye et les gangsters de Scorsese. Elle est prête à sortir du carcan dans lequel on l'a toujours enfermée, la jugeant trop faible, inférieure.

Elle est là, indispensable. Centrale. Elle se révèle dans toute sa féminité, telle une panthère rose. Elle est un joyau.

Elle sort de son cadre, prête à changer les Hommes. À bouleverser le monde.

 

 

ŒUVRE DE RÉFÉRENCE

 

Le deuxième sexe, 1949, Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (1908 - 1986) est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Elle est l'une des auteures les plus lues au monde, et considérées comme une des plus grandes théoriciennes du féminisme, notamment après la parution de son œuvre « Le deuxième sexe ».

Au-delà du constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale, cette œuvre a surtout une grande portée philosophique. Le fil conducteur, basé sur la théorie existentialiste est celui-ci : aucune femme n'a de destin tout tracé.

Chaque personne peut modeler sa vie par ses propres actions, être maître de ses actes, de son destin et de ses valeurs, sans être prédéterminée par une doctrine quelconque. Et c'est le thème central qu'a choisi Elka Leonard pour nous dépeindre son histoire.

 

 

ARTISTES MIS EN AVANT

 

Andy Warhol (1928 - 1987) est un artiste américain, représentant du mouvement Pop Art. Reconnu comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, son travail reste pour autant controversé.

Et c'est ce qu'aime Elka Léonard. Elle a donc souhaité rendre hommage à cet artiste qui s'est toujours émancipé des règles artistiques. Nous retrouvons donc ici sa « Campbell Soup » réinterprétée en « Spinach Soup ».

 

Salvador Dali (1904 - 1989) est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan. Il est le principal représentant du Surréalisme. De son style « Mysticisme corpusculaire » à son narcissisme dépassant parfois son œuvre, il reste un artiste contesté et discuté.

C'est toujours dans cet esprit qu'Elka Léonard a souhaité lui faire un clin d'oeil en s'inspirant de son fameux « Téléphone - Homard » créé en 1936 pour Edward James.

 

Hubert Le Gall (1961 -) est un designer français, créateur et sculpteur contemporain.

Il est notamment le créateur de meubles poétiques s'inspirant du végétal et de bestiaire. Le bronze reste son matériau de prédilection.

Nous retrouvons l'une de ses lampes sur la commode.

 

 

SYMBOLES

 

La colombe, de René Magritte, comme symbole de liberté, d'émancipation.

 

La panthère rose, du dessinateur Friz Freleng, symbole de féminité. Elle est le bijou recherché par l'inspecteur Clouseau dans le film de Blake Edwards.

 

Popeye, du dessinateur E.C Segar, représentation de l'homme fort, sûr de lui, tout en muscle et dominant.

 

Les gangsters du film « Les Affranchis » de Martin Scorsese, symboles masculins violent et dominateur.

 

 

SIGNATURE

 

Vous trouverez la signature sur le téléphone à droite de la toile.

CONTACT

Karine Dunesme

Tel: +33 559 851 563

contact@bronnergallery.fr

NEWSLETTER

FOLLOW US

  • Facebook
  • Instagram

La galerie est adhérente au Comité Professionnel des Galeries d'Art