DON’T BE AFRAID, ELKA LEONARD

 

97 x 162 cm, 2020

Acrylique sur toile, posca, pigment marker, cerne relief

Œuvre unique

 

SUJET

 

« Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout. »

Oscar Wilde

 

 

DESCRIPTION DE L'ŒUVRE

 

Cette œuvre raconte une histoire, celle de la femme, des femmes. Et pas n’importe lesquelles… Ces femmes qui ont ouvert la voie, suivi leur rêve et permis à tant d’autres de se réaliser comme elles le souhaitent. Mythiques ou inconnues, elles sont toutes une représentation de Eve, la première femme, celle qui a ouvert la voie, qui a croqué la pomme.

 

Eve est songeuse, elle se dit qu’elle a de la chance, elle peut faire ce qu’elle veut de son destin, et regarde tout le chemin parcouru…

 

De Galatée, personnage du peintre Raphaël, qui tirait par ses dauphins, vogue sur les eaux, déterminée, son regard détaché de l’agitation qui l’entoure, à Vénus, celle de Botticelli, qui elle-même, semble se réveiller d’un rêve. Elle est l’incarnation de la féminité, du désir, celui qui doit toujours nous guider… Puis il y a une deuxième Vénus, celle de Jeff Koons, qui chevauche son dauphin gonflable. Elle est une déesse et fait ce qu’elle veut, elle regarde vers l’avenir et poussée par Zéphyr, part à l’aventure.

Au détour de la rive, Eve fait une halte. Doit-elle continuer ? Ici, le serpent prend la forme d’un colibri, il apporte la pomme, prête à être croqué. Elle doit suivre son instinct et préserver son libre arbitre. La Vénus de Louise Bonnet lui suggère de prendre appui sur l’arbre de la connaissance pour prendre son envol. Une main l’attire… Viens ne t’arrête pas là, la vie est ailleurs.

Sur l’autre rive, une femme, une carotte à la main, son chien primé à ses côtés, nous enseigne qu’il n’y a pas besoin de « carotte » ou de prix pour avancer. Faites les choses seulement pour vous-même, nous dit-elle. Tippi Hedren renchérit en nous rappelant qu’à rester sur les chemins de la raison, il ne se passe jamais rien d’excitant. Énigmatique et froide, l’héroïne des Oiseaux de Hitchcock nous renvoie un sentiment de crainte. Méfiez-vous.

 

En quittant ses songes, Eve décide alors d’écrire sa vie, sur une chaise, libre, sans peur, elle dessine son avenir. Prenons de la hauteur, regardons le monde différemment et ouvrons la voie aux générations de femmes à venir.

 

 

ŒUVRE DE RÉFÉRENCE

 

Antiquity 2, 2009-2011, Jeff Koons

Cette œuvre jette un pont exemplaire entre les époques : une femme en lingerie incarnant à la fois la pin-up Bettie Page (femme emblématique des années 50) et Aphrodite (Vénus), chevauchant un dauphin gonflable. La déesse née de l'écume est souvent représentée sur un dauphin avec son fils Éros, ici symbolisé par un petit singe. À l'arrière-plan se trouvent deux sculptures de la déesse et un satyre en érection.

Dans cette œuvre, ce qui intéresse Elka Leonard est d'une part l'imbrication des plans temporels et d'autre part le regard rétrospectif sur le monde antique, dans lequel les déesses et les dieux laissaient libre cours à leurs désirs.

 

 

ARTISTES MIS EN AVANT

 

Louise Bonnet (1970 -) est connue pour ses portraits aux proportions exagérées, étirées et aux traits grotesques placés dans des décors du quotidien. Elle cherche à traduire l'inconfort, l'inquiétude et fait réfléchir le monde.

L'utilisation de son « Eve » est ici importante pour notre histoire, car ses corps exagérés renvoient tous le même message : soyons excessifs, vivons à fond nos envies.

 

Alfred Hitchcock (1899 - 1980) est notamment le réalisateur du film « Les Oiseaux » sorti en salle en 1963. Inspiré du nouvel éponyme de la romancière britannique Daphné du Maurier, il narre l'histoire d'attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la ville de Bodega Bay, située en Californie. Tippi Hedren et Rod Taylor y tiennent notamment les rôles principaux.

Le « maître du suspense » est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Qui mieux que lui pouvait incarner le sentiment de crainte au premier regard ?

 

Sandro Botticelli (1445 - 1510), peintre italien est notamment connu pour son œuvre majeure, peinte vers 1485, représentant une scène tirée de la mythologie gréco-romaine, « La naissance de Vénus ».

Elle sort des eaux, debout sur un coquillage, posé sur les flots agités par le souffle de Zéphyr, le doux vent de printemps. Elle dissimule sa nudité, témoignant de sa pudeur.

Ici, elle est une étape de la vie d'une femme : la fragilité. Une fragilité éphémère, car les femmes sont déterminées. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.

 

 

SYMBOLES

 

La pomme et le serpent, autant de références au fruit défendu issu de l'arbre de la connaissance objets récurrents dans le travail de l'artiste sur la série « La raison n'est pas mon alliée ».

 

La pomme de Magritte, car il ne faut jamais se fier aux apparences.

 

La marelle synonyme de jeu, comme doit se vivre une vie ! Avec plaisir, excitation et une certaine envie de gagner. Elle évoque aussi le cycle d'une vie spirituelle. Aller de la terre au ciel, revenir sur un nouveau cycle. Une vie éternellement recommencée. Il est alors important que chaque jour soit différent et intense.

 

Mickey Mouse fait un doigt d'honneur, voire deux. Il faut vivre, peu importe les « quand dira-t-on» !

 

 

SIGNATURE

 

Vous trouverez la signature sur le collant de la femme en haut à droite.

CONTACT

Karine Dunesme

Tel: +33 559 851 563

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