Bruno FABBRIS
Artiste français, né en 1960
Bruno FABBRIS est un photographe et artiste français. Après avoir étudié le dessin et la peinture dans les ateliers d’art de Paris, il se tourne vers la photographie argentique noir et blanc dont il réalise lui-même les tirages. Sa démarche artistique s’écrit dans un camaïeu qui lui est propre, fait de noir, de gris et de brun, presque en monochrome.
Il réalise en collaboration avec une styliste issue de l’univers des défilés de haute couture, Nathalie RUTILI, des séries dans des matières détournées qui couvrent et habillent des silhouettes aux personnalités souvent ethniques. Cette danse des origamis fascine autant que ses filles de papier, ses muses aux corps voilés, dévoilés, ses formes graphiques végétales et fleuries dans une ambiance vaporeuse, quasi-céleste. Au gré des oeuvres, notre imagination se laisse emporter de l’Asie à l’Afrique, le tout enveloppé d’un léger brouillard que traverse la lumière.
Il travaille également sur sa matière de prédilection : la peau, les lignes et volumes qui forment
le corps lorsqu’il devient presque abstrait. La beauté des peaux noires et leur incroyable aptitude à capter la lumière, cette brillance naturelle en opposition à l’aspect mat des peaux blanches ou ensemble dans une complémentarité contrastée.
Passionné par la lumière, par l’émotion de l’instant capturé que notre rétine ou notre mémoire peinent à saisir et à imprimer, il est fasciné par l’imprévisibilité de l’image. C’est ce qui donne la force et la raison d’être d’une photographie, instant fugace qui en aucune façon ne se reproduira.
Bruno FABBRIS is a French photographer and artist. After studying drawing and painting in art studios in Paris, he turned to black and white silver photography, which he prints himself. His artistic approach is written in his own shades of black, grey and brown, practically monochrome.
In collaboration with a stylist from the Haute Couture fashion shows, Nathalie RUTILI, he creates series using diverted materials that cover and dress silhouettes with often ethnic personalities. This origami dance is as fascinating as his paper girls, his muses with their veiled, unveiled bodies, his graphic vegetal and flowery forms in a vaporous, almost celestial atmosphere. Through the works, our imagination is carried from Asia to Africa, all wrapped in a light fog through which the light passes.
He also works with his favourite material: the skin, the lines and shapes that form the body when it becomes almost abstract. The beauty of black skins and their incredible ability to capture the light, this natural shine in opposition to the matt aspect of white skins, or together in a contrasting complimentarity.
Fascinated by light, by the emotion of the captured moment that our retina or memory struggles to capture and print, he is fascinated by the unpredictability of the image. This is what gives a photograph its strength and «raison d’être», a fleeting moment that will in no way be repeated.