Mikael VOJINOVIC France, 1975

Mikael Vojinovic, avec ses larges lunettes à monture blanche, sa barbe épaisse avec une moustache au guidon allongé, et ses cheveux noirs, obtenus de ses origines serbo-française, qu'il porte souvent décontractés comme Albert Einstein, est un artiste provocateur et brut qui vous entraîne dans une expérience électrique.

C'est à l'âge de dix ans, que la photographie se révèle à lui comme une évidence, lorsqu'il fait la connaissance de sa première petite-amie. Il décide de la photographie et la magie opère… il révèle quelque chose d'ineffable, d'innocent et d'intrigant : un regard, une posture, une aura que seule la photographie conservera à tout jamais.

Son œuvre photographique a pour intention d'entrer en relation directe avec le sujet féminin auquel il voue un amour inconditionnel, souhaitant rendre en image le plus fidèlement possible ses forces et ses paradoxes.

Mikael Vojinovic qualifie sa pratique par le terme « Raw » pour préciser sa volonté d'être « brut de décoffrage », en prise avec la réalité directe et la beauté des femmes qu'il pousse parfois au maximum d'elles-mêmes pour en tirer le plus véritable et le plus profond.

Il n'utilise pas, ou très peu de lumière artificielle mais sert de la puissance de caractère de ses modèles, des femmes sensuelles et garanties. Inspiré par l'environnement ambiant qu'il a choisi de façon spontanée, Mikael Vojinovic est un faiseur d'images né, qui raconte en lumière une histoire sexy et rock and roll.